16.01.2023

Investir dans le marché obligataire : le non coté a la cote 

Les obligations non cotées ne sont pas corrélées aux marchés financiers et par conséquent font preuve d’une grande stabilité et sécurité. En outre, leurs rendements sont attractifs. On vous dit tout sur l’obligation non cotée.

Une obligation est un « titre » ou « papier valeur » ou plus simplement un « contrat de prêt sécurisé ». Vous détenez de l’épargne, de l’argent disponible et vous souhaitez en tirer des revenus, des intérêts. Dès lors, vous êtes enclin à prêter cet argent contre une rémunération. Vous, le prêteur, souhaitez cependant que cela se fasse dans un cadre contrôlé et réglementé. Ainsi l’emprunteur, va s’engager, autrement dit « s’obliger », d’où le mot « obligation », à vous emprunter cet argent à des conditions bien définies, écrites noir sur blanc.

Notamment :
  • La durée de l’emprunt, le taux d’intérêt, les modalités de versement des intérêts (fixe, variable, annuellement, trimestriellement, etc.), les modalités de remboursement, à échéance fixe ou variable, anticipée ou repoussée.
  • Une explication sur les éventuelles garanties (cession de propriété, cédules hypothécaires, etc.) qui vous sont offertes.
  • Les modalités de transaction bancaires, la devise de l’emprunt, les frais, commissions, à l’entrée ou la sortie des fonds, pour d’éventuels intermédiaires, etc.
  • Les mentions de for juridique en cas de litige.
  • L’emprunteur va expliquer à quoi est destiné votre argent ; il va surveiller qu’il soit utilisé pour les buts indiqués, quelles réglementations seront appliquées, etc.
  • Ces multiples critères et éléments sont résumés dans un document très détaillé, établi par l’émetteur (l’emprunteur en général) dans une « brochure d’émission ».
 
Vous récupérez toutes vos billes, en plus des intérêts
Lorsque vous êtes convaincu qu’il est adapté de prêter votre argent, vous allez « souscrire » à ce titre obligataire pour un montant adapté et convenu. En échange vous recevrez un certificat. Celui-ci répond lui-même à divers critères. Et il peut être sous forme papier ou numérique. Il pourra ou non être déposé dans un portefeuille titre bancaire, afin de ne pas en perdre l’existence ou la trace. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre et vérifier le bon suivi des paiements des intérêts. Et bien sûr à l’échéance le bon remboursement du montant prêté, souvent appelé le nominal.
 
Que signifie « non coté » ?
Mais pourquoi ajoutons-nous la mention de « non cotée » ? Cotée veut dire qu’il y a une mise en place d’une forme d’échange entre différents prêteurs ou investisseurs. En effet, si vous détenez des obligations qui « courent » (durent) encore par exemple 6 ans, mais que vous avez besoin de récupérer votre prêt avant la fin de ces 6 ans, il se peut qu’un autre investisseur soit intéressé à vous racheter cette obligation. Ceci à un prix à convenir. Celui-ci est fixé en principe par ce que les économistes appellent « l’offre et la demande ». Par conséquent, lorsqu’il est mentionné la notion de « non cotée », cela veut dire que l’obligation que vous détenez, ne peut pas être traitée sur cette « bourse d’échanges ». Vous êtes dès lors contraints à la conserver jusqu’à son échéance !
 
VMR OPTIMUM c’est aussi ça ! Expliquer, analyser, évaluer. Concrètement. Efficacement. Pour permettre à un conseiller financier certifié de proposer à ses investisseurs des rendements attractifs. Dans un cadre de risque clairement compréhensible et mesurable. Venez découvrir ce monde nouveau où l’imagination devient réalité ! Venez sur www.rentamax.com
 
 

Restez informé

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des informations sur la finance, prévoyance et retraite.